JACQUES A DIT
Pour l'épanouissement des enfants
Consultations et coaching scolaire pour enfants & ados à troubles d'apprentissage: une expertise proche de chez vous
Les troubles d'apprentissage rassemblent les troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie), les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), et les spécificités métacognitives des enfants surdoués.
Pour rappel, un enfant surdoué n'est pas un enfant qui a un test de QI supérieur à 130, mais un enfant avec une puissance intellectuelle, une hypersensibilité et une empathie marquée pour autrui et possédant une pensée en arboresence.
Egalement, l'orphoniste, spécialiste dans la rééducation des dys apprend à l'enfant à trouver d'autres voies non endommagées.
Aucun trouble ne peut être traité, dans le sens de disparaître, les circuits ne seront jamais automatisés. L'objectif est plutôt de permettre à l'enfant d'acquérir des méthodes différentes au fonctionnement normal lui permettant de réaliser la tâche demandée.
Pour qui? Les consultations en coaching scolaire sont ouvertes à tout enfant en difficulté scolaire à l'école: perte de motivation, d'estime de soi, mauvais résultats.
Pour quels problèmes? Votre enfant ne produit pas des résultats scolaires à la hauteur de son potentiel. Il est démotivé, en perte de confiance, n'aime pas l'école, n'arrive pas à suivre le rythme de classe.
Quel est son rôle? Le praticien coach a pour but de permettre à chaque enfant de découvrir sa façon optimale de travailler, de comprendre, de mémoriser. Il n'est en aucun cas un entraineur, un répétiteur ou un contrôleur. La place de chacun est importante, et le partenariat des différents acteurs présage de meilleures réussites pour l'enfant.
Le parent éduque, l'enseignant transmet des savoirs, le rééducateur répare une difficulté, le psy comprend et analyse, le coach atteint un objectif.
Nos compétences? formé par Cogito'z , fondé par Jeanne Siaud Facchin, Jacques a dit a reçu une formation riche d'enseignements en psychologie, neurologie et métacognitions afin d'être un expert auprès de votre enfant.
Régularité et suivi? La première séance portera sur l'historique du parcours scolaire de l'enfant et de ces difficultés actuelles & la rencontre avec les parents. Le nombre de séances ensuite dépend des besoins de l'enfant et des objectifs attendus.
Tarif: 50€ l'heure ou 40€ les 45 minutes pour les petits primaires
La clef de la réussite scolaire et du travail en coaching scolaire avec votre enfant reposera sur 3 axes:
Sécurité
Grâce aux sciences cogintives, il est aujourd'hui validé que pour apprendre de nouvelles choses et aller vers de nouveaux inconnus, le sentiment de sécurité chez l'enfant est primordial. Une partie du travail sera donc de permettre à l'enfant de cheminer vers l'inconnu en toute sécurité.
Estime de soi & motivation
Parce que l'estime de soi et l'anxiété agissent directement sur la mémoire de travail à court terme, une partie du travail du coach sera de réassurer l'enfant sur son potentiel en lui expliquant le fonctionnement de son cerveau , en utilisant le renforcement positif et en utilisant des outils de gestion du stress
Métacognitions
Conscientiser et construire des préocédures métacognitives nécessaires à la réussite scolaire. Nous pouvons tous avoir de beaux outils à notre disposition, mais s'il sont mal rangés et introuvables, ou sans notice d'utilisation, ces outils ne produiront rien.Le praticien coach est là pour aider votre enfant à ranger et savoir utiliser les outils qui lui sont le plus profitables.
Le travail s'articule autour de 2 axes:
- Explorer avec l'enfant ce qu'il sait de lui même en terme d'apprentissage
- Puis conscientiser les procédures métacognitives.
Cycle de conférences
- Comment réussir à l'école, quel est le fonctionnement du cerveau et comment le mettre en situation de réussite de 2h, suivie d'un temps de questions le mardi 15 mars à 20h. Participation libre, mais adhésion obligatoire
- Comment développer la motivation chez un enfant? le mardi 12 avril à 20h
- Les outils pour la réussite scolaire, et si on parlait métacognition? le mardi 24 mai à 20h
- L'adolescence, un moment charnière pour les apprentissages, le mardi 20 septembre à 20h