JACQUES A DIT
Pour l'épanouissement des enfants
l'académie
La philosophie de l’académie Jacques a dit, c’est avant tout de s’assurer du bien-être des enfants, c’est utiliser l’écoute attentive et la communication bienveillante pour encourager la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi ; alors, la connaissance devient une évidence dans ce cheminement.
En créant son académie sous la forme d’une école hors contrat, la volonté de Jacques a dit est de proposer une alternative temporaire aux systèmes existants de l’éducation pour des élèves présentant des difficultés scolaires dont l’origine peut être un trouble d’apprentissage, un trouble autistique, une phobie scolaire ou encore un haut potentiel intellectuel.
Le travail avec l’enfant est double : mettre à jour les difficultés et potentiellement les troubles d’apprentissage qui sont à l’origine de l’échec mais aussi travailler à reconstruire une confiance en soi et en l’autre qui a souvent été mise à mal.
Lorsqu’un enfant arrive à l’académie, il s’engage dans un projet pédagogique personnel, qui est partie prenante d’un projet de communauté. Il trouve la possibilité d’intégrer un système dans lequel il n’y a pas d’autre objectif que celui de se réaliser soi-même.
​
Le statut d’école hors contrat nous permet cette liberté pédagogique et cette originalité de démarche. Nous travaillons en totale adéquation avec les valeurs de l’éducation nationale dans le sens où, quel que soit le projet de l’individu, il ne pourra se réaliser pleinement si et seulement si nous travaillons à une rééducation de la posture d’élève, à l’acceptation de la relation aux autres, dans l’idée de réintégrer ce système classique.
Nos règles sont simples : faire attention à soi, faire attention aux autres, faire attention à ce qui ne m’appartient pas.
Notre équipe est experte : des intervenants en langue qui ouvrent l’enseignement pour embrasser toute une culture, une spécialiste en techniques Montessori, une professeure spécialisée dans la prise en charge des troubles d’apprentissage, des inspecteurs de l’éducation nationale concernés par la réintégration dans les meilleures conditions de nos apprenants et des partenaires médicaux et paramédicaux (mdph, orthophoniste, pédiatre, psychologue)
​
Un exemple de planning hebdomadaire, la description des ateliers et le projet pédagogique sont à télécharger ci-dessous.
Pour plus d’informations ou pour un RDV, n’hésitez pas à nous contacter!